Depuis le lundi 9 août, le pass sanitaire est étendu aux bars, cafés, restaurants (y compris en terrasse), transports publics longue distance et dans les lieux de culture et de loisirs, dès le premier visiteur et quel que soit le niveau de fréquentation.
La jauge de 50 personnes qui s’appliquait à certains établissements est supprimée.
Au Fontanil-Cornillon, il s’applique dans les lieux listés ci-dessous :
- La Médiathèque municipale
- L’ATRIUM (Scène et Galerie)
- Les salles municipales utilisées pour des activités culturelles, sportives et de loisirs, ainsi que les salles louées pour des évènements privés.
- Les manifestations culturelles, festives ou sportives (même celles qui ont lieu en extérieur)
La présentation du pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans.
Le port du masque est obligatoire dans ces lieux pour les personnes de plus de 6 ans.
Trois façons d’obtenir et de présenter un pass sanitaire :
- La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :
– 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
– 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
– 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection). - Le certificat de test négatif de moins de 24 heures.
Tous les tests RT-PCR, antigéniques et auto-tests supervisés génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient. - Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Ces documents doivent être présentés soit sous forme numérique (via l’application #TousAntiCovid) soit sous format papier avec un QR Code.
La vérification s’effectuera par un scan des QR Codes, via l’application dédiée #TousAntiCovidVerif. Ce dispositif respecte l’avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Aucune donnée personnelle n’est stockée.